RELAXATION

1° Qu’est ce que la relaxation ?

2° À qui s’adresse cette méthode ?

3° Contre-indications

4° Déroulement d’une séance

5° Les différents types de relaxation que je propose.

1° Qu’est ce que la relaxation ?

La relaxation permet de faire le vide mental, c’est à dire qu’aucune pensée parasite ne vienne troubler le psychisme. C’est le lâcher-prise.

Les objectifs recherchés sont à envisager en pratique individuelle ou en groupe. La relaxation est une technique préventive ou curative à la portée de tous. La personne décidée à employer cette méthode passe d’abord par une déconcentration mentale et musculaire. Cette même méthode est obtenue par des exercices visant à prendre conscience de son corps et de ses pensées pour atteindre ensuite la restructuration de l’individu.
Les méthodes ont toutes pour origine le Training autogène mis au point par le professeur J. H. Shultz (inspirée du hatha yoga et de l’auto-hypnose). Une séance peut durer de 10 mn à une heure.

2° À qui s’adresse cette méthode ?

Cette méthode s’adresse à toute personne concernée par leur équilibre psychique et physique.
Par exemple :
– Prévenir la maladie ou en favoriser la guérison.
– Soulager la douleur.
– En complément d’un traitement médical…
Bon nombre de sportifs y ont également recours afin d’optimiser leur performance.

3° Les contre-indications

Sujet réfractaire au relâchement ne pouvant participer à l’écoute de ses sensations et de ses pensées.
Contre avis médical.

4° Le déroulement d’une séance…

Tout d’abord, prise de contact et entretien afin de déterminer le choix de la séance et son déroulement.
Une pièce calme à température moyenne avec un éclairage feutré.
Il est souhaitable que vous portiez des vêtements amples, ni trop chauds ni trop légers;
Position assise: fauteuil confortable, nuque bien calée, bras reposant sur les accoudoirs.
Position allongée: tête un peu soutenue et légère couverture sur le corps.
Vous avez les paupières fermées, et immobile, vous vous concentrez sur vos sensations.
Je vous conduis à prendre conscience et à gérer d’une façon globale vos capacités d’auto-guérison, mécanismes que nous possédons tous naturellement.
A l’issue de chaque séance, je vous laisse tranquillement reprendre vos esprits.

5° Les différents types de relaxation que je propose

LA PAROLE
Quelle que soit la discipline de relaxation choisie, elle est précédée d’un dialogue entre le praticien et le sujet. Ce dernier est amené dans un premier temps, à prendre conscience des agents perturbateurs auxquels il est soumis. Ceux-ci sont nommés et classés par priorités. Ensuite sont envisagés les aménagements ou les changements à apporter afin de neutraliser ces effets négatifs. Après ce préambule la séance de relaxation commence véritablement.

LA RESPIRATION
Concentration sur la respiration en inspirant et en expirant lentement et profondément de manière à imprimer au corps un rythme apaisant qui va l’amener à se décontracter (durée : 5 mn).

LA PENSÉE
Pratique de la contraction et de la décontraction des muscles en les passant tous en revue (des pieds jusqu’à la tête). Lors du relâchement, sensibilisation sur la décontraction du muscle que l’on abandonne à la pesanteur. Toutes les tensions musculaires s’effacent peu à peu. Le sang circule de manière plus fluide; On sent un réchauffement euphorique. L’esprit peut alors se focaliser sur le mental.

LA VISUALISATION
Exemple: Visualisation d’une couleur appréciée amenant petit à petit les pensées parasites à disparaître. Arrivant ainsi à la pause mentale, des images positives se sont substituées aux pensées négatives (lieu où l’on a été heureux, ou la perception concrète d’un projet).
Bien qu’étant propres à chacun, ces images recouvrent toujours la projection d’une transformation heureuse ou d’un succès.
Une pratique assidue peut conduire le sujet à être capable de se régénérer rapidement, peu importe l’endroit où il se trouve (5 mn de pause mentale suffisent). Mais cela n’est possible que lorsqu’on a atteint la capacité de se déconnecter du monde extérieur en effectuant de façon efficace le vide en soi.
La relaxation peut être accompagnée d’une musique douce.

MUSICOTHÉRAPIE
Cette méthode repose sur le processus d’une visualisation dans un contexte musical. Soutenu par la musique, le sujet évacue les tensions psychiques et corporelles dues à des facteurs déstabilisants comme l’hyperactivité, le stress et/ou le bruit, et retrouve ainsi toute la dimension harmonieuse de sa personnalité.

Une autre méthode plus abstraite permet également d’obtenir des effets très intéressants. Il s’agit de créer un havre de paix où le sujet peut se réfugier lorsque le besoin s’en fera ressentir. Il faut préparer cette méthode en donnant vie à un lieu en l’imaginant régulièrement et en l’enrichissant de tout ce qui vous aide à vous sentir bien. Lorsque vous ressentirez du stress, prenez le temps de vous isoler en vous imaginant dans ce lieu paisible.

Avec un peu de pratique ces méthodes de relaxation rapides deviendront de plus en plus efficaces. Vous vous en féliciterez lorsque vous serez submergé par le stress et que vous aurez besoin de retrouver le calme intérieur pour agir efficacement.

LE MAGNÉTISME
Le sujet est allongé les yeux fermés, tandis que le praticien procède par imposition des mains. Il y a transfert d’énergie entre lui et le sujet. Le corps reçoit les forces dont il a besoin en réagissant par des impressions de chaleur, de froid, de picotements… La sensation de détente est immédiate.

TRAINING AUTOGÈNE
Cette méthode fait appel à l’autonomie du sujet. En effet, celui-ci est entraîné par le praticien à l’auto-hypnose et à des exercices quotidiens. Lors de la séance, la concentration mentale est favorisée par des formules répétitives.
Assis ou allongé, les yeux fermés, le sujet se concentre sur un membre de son corps (la main, le bras, le pied, la jambe…) afin d’en sentir la lourdeur. Il contrôle sa respiration et ses battements cardiaques, puis se focalise sur son plexus solaire comme source de chaleur, son front comme source de fraîcheur jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre émotionnel apparaisse. Avec des répercutions physiologiques, chaleur et fraîcheur se diffusent dans le corps en remplaçant la lourdeur par la légèreté.
C’est la méthode privilégiée des sportifs de haut niveau.

Pour réussir à lâcher-prise par la relaxation
La réussite du lâcher-prise par la relaxation dépend de la faculté d’abandon du sujet à la technique proposée, de sa confiance envers le praticien et de sa croyance en son propre pouvoir. Ainsi, il est possible de lutter efficacement contre bien des maux de civilisation et pathologies diverses en pratiquant la relaxation, le corps recelant ses propres outils réparateurs.